Le Proviseur

Proviseur

Dr. Kamal ZEIN, Proviseur de l’École Internationale The Stars depuis 1993

 

Cursus académique

De longues études et des expériences éducatives sur trois continents ont longuement préparé Kamal Zein pour sa carrière dans l’enseignement privé au Congo.

Détenteur d’un BEPC espagnol, d’un Baccalauréat S (Mathématiques) français, d’une licence américaine, un Master en Littérature Française des USA, et un doctorat (PhD) de l’université de Stanford aux USA, M. Zein a commencé des études de Médecine à Johns Hopkins University (aux USA) – avec une bourse complète – avant de se tourner vers l’enseignement et la culture. Il arrêta ses études de médecine pour entamer une longue histoire d’amour avec la littérature française en obtenant un Master à l’université du Delaware et un doctorat à Stanford University

Il compléta ce cursus académique avec une année de Maîtrise en Communications et cinéma aux USA à Stanford University.

Carrière professionelle

Kamal Zein a entamé sa carrière professionnelle en tant que professeur de français à Stanford avant d’obtenir son doctorat. Dès son diplôme obtenu, il accepta un poste de professeur de français et d’espagnol à Idaho State University. En 1981, sa passion pour l’Afrique le mena à accepter un poste de professeur associé à l’Institut National des Arts (l’INA) à Kinshasa (RDC) où il était professeur d’animation culturelle.

En 1986 il accepta un poste à l’USAID (Département responsable de projets de développement socio-économiques de l’ambassade des États-Unis)et fut nommé quelques années plus tard responsable des ressources humaines et de la formation.  C’est dans ce poste qu’il contribua à octroyer des bourses d’etudes pour les citoyens de l’ex-Zaïre afin qu’ils accèdent à des masters et doctorats dans d’éminentes universités américaines ainsi qu’à d’importants colloques et conférences aux États-Unis.

 

En 1992, il décida d’utiliser toute son expérience et de se focaliser sur l’enseignement primaire et secondaire. En s’installant à Brazzaville, il créa pour le compte de parents d’élèves des Ambassades des États-Unis et du Nigeria, et des employés de l’OMS,  la première école anglophone du pays, et cela jusqu’en 1997.

L’École Internationale The Stars, école francophone, débuta a Brazzaville et a Pointe en 1993.  L’objectif essentiel demeure la création et le maintien, au sein de l’École, d’une communauté axée sur une culture d’apprentissage et une pratique de la camaraderie et du respect pour préparer les élèves à entrer dans le monde universitaire avec une culture générale solide et une pratique de l’expression et des concepts scientifiques adéquats, pour réussir des études supérieures dans tous les domaines susceptibles d’aider la nation et le monde dans des carrières adaptées aux capacités de tout un chacun.